Stacks Image 10
Jean-Louis Faure
Né à Paris en 1931, Jean-Louis Faure entre aux Beaux-Arts de Paris en 1950 où il apprend la gravure à l'eau forte. Libéré en mai 1954 de son service militaire passé en Algérie et prévoyant son rappel pour la Guerre d'Algérie qui débute en novembre, Jean-Louis Faure, déclaré insoumis, séjourne en Amérique du sud durant trois ans. Il rentre en France en 1959 où il se voit amnistié et signe le manifeste des 121 pour le droit à l'insoumission en 1960.Directeur artistique jusqu'à la fin des années 70, dans la presse magazine et dans différentes maisons d'édition (Plon, Pauvert, Marie-Claire, Editions Rencontre…). Ce n'est qu'à l'âge de 50 ans qu'il découvre la sculpture pour s'y consacrer totalement.
Son œuvre se compose de 112 sculptures dont une dizaine se trouve dans les collections publiques (Musée de l'Homme, Musée de la Grande Guerre de Meaux, Fonds national d'art contemporain, FRAC Alsace, Provence Alpes Côte d'Azur, Languedoc Roussillon…). Ces oeuvres croisent des fragments de vérité historique, d'invention, de pastiche et de fantasmagorie plus personnelle, pour nous mener aux limites de l'ironie et de la satire. Dans un univers empruntant au surréalisme, au dadaïsme et parfois même au réalisme le plus cru,

Chez joca seria

Stacks Image 46
Reproductions couleur
64 p.
150 x 200 mm
Deuxième édition :
mai 2006
ISBN 2-84809-067-7

15 €







Bêtise de l'intelligence
Jean-Louis Faure
Pierre Pachet
> Pierre Pachet se livre avec son acuité et son ironie habituelles à un original exercice de critique littéraire à partir d’une scène (imaginaire ?), sculptée en bois peint, laiton et résine par Jean-Louis Faure et intitulée « Jean-Paul Sarte et Simone de Beauvoir refusant de serrer la main d’Arthur Koestler». Dans cet exercice d’humour noir décapant, l’artiste comme l’essayiste ne cachent pas où va leur préférence. Nicole Zand Le Monde

Jean-Louis Faure et né en 1931 à Paris.
Il commence la sculpture en 1979. Pierre Pachet est l’auteur de nombreux livres, parmi lesquels : Nuits étroitement surveillées, La Force de dormir, Le Grand Âge, Autobiographie de mon père, L’Œuvre des jours, Adieu, Aux aguets, L’Amour dans le temps et Loin de Paris

Stacks Image 81
36 textes décrivent 36 sculptures sans jamais que celles-ci ne soient reproduites. On pourrait même douter de leur existence… Clémence de Biéville, avant d’être la romancière que l’on connaît, fût experte en art africain et passa maître dans la description des objets les plus singuliers. C’est d’ailleurs ainsi que l’on pourraît décrire l’art de Jean-Louis Faure. Clémence de Biéville signe avec ce texte un acte littéraire d’une précision chirurgicale.

Prose / 72 p. / 130 x 200 mm /
Déc.
1992
ISBN 2-908929-13-9

12,96 €